La Médiation Animale

La médiation animale ou zoothérapie qu’est ce que c’est ?

C’est une activité qui s’exerce, sous forme individuelle ou en groupe, à l’aide d’un animal familier, soigneusement sélectionné et entraîné. Un intervenant qualifié l’introduit alors dans l’environnement immédiat d’une personne chez qui l’on cherche à susciter des réactions visant à maintenir ou à améliorer son potentiel cognitif, physique, psychosocial ou affectif.

Thérapie Assistée par l’Animal

S’adresse aux personnes :

  • physiquement et/ou intellectuellement en situation de handicap
  • âgées
  • détenues
  • souffrant de troubles psychologiques
  • en difficultés sociales

Activités Associant l’Animal

Elles permettent d’améliorer la qualité de vie en augmentant la motivation et la participation aux loisirs éducatifs et récréatifs.

 

Un peu d’histoire…

Depuis toujours, l’homme a maintenu des liens étroits avec l’Animal.
D’abord comme « outil » de travail, ensuite comme animal de compagnie et, aujourd’hui comme animal de « thérapie ».

IMG_7927On raconte qu’autrefois, lorsque les personnes sentaient qu’elles allaient perdre la raison, elles s’entouraient de chiens.
Le 1er programme de Zoothérapie a été enregistré au IXème siècle dans la ville de Gheel en Belgique. Il s’agissait de confier la garde d’oiseaux à certains malades pendant leur convalescence afin de leur rendre un minimum de confiance en eux-mêmes.
Le marchand de thé William Tuke fut tellement choqué par les méthodes cruelles des asiles d’aliénés à la fin du XVIIIème siècle en Angleterre, qu’il fonda l’Institution pionnière « York Retreat » afin de soigner les personnes malades mentales avec plus de gentillesse et de compassion.
L’un de ses nouveaux traitements judicieux consistait à donner des lapins et des volailles aux patients afin qu’ils veillent sur eux et les soignent, les rendant ainsi responsables.
Boris Levinson, psychologue de l’Université de Yeshiva aux USA et principal pionnier de la Thérapie Facilitée par l’Animal, démontra en 1950 le rôle thérapeutique complémentaire de l’Animal durant des séances de thérapie.

En raison de leur acceptation inconditionnelle les animaux facilitent la communication et contribuent à sécuriser l’environnement durant les sessions thérapeutiques favorisant ainsi l’augmentation de l’estime de soi.